Créée depuis trois mois, l’association CoopCycle travaille à la création d’un écosystème coopératif autour du logiciel de mise en relation qu’elle a développé.

Nous souhaitons lancer une coopérative de livraison à Paris, en alternative aux plateformes reposant sur l’auto-entreprenariat (UberEats, Deliveroo, Foodora, Stuart).

Par ailleurs, nous pensons que notre projet ne sera viable économiquement que si nous arrivons à mutualiser nos moyens à l’échelle nationale avec d’autres coopératives de coursiers (Bordeaux, Nantes, Toulouse, Bruxelles, etc.), coopératives d’activités, …

Après avoir éclairci les objectifs de notre projet, nous souhaitons maintenant passer à sa mise en place concrète. Cela passe par un modèle économique solide pour la structure parisienne et la structure nationale. Le contexte est difficile, avec un marché concurrentiel et en partie dérégulé.

Ce qui nous a donné l’idée de pousser l’esprit coopératif jusqu’à cet aspect…

Aussi, nous reprenons le principe des hackathons et vous invitons à

l’« Ecothon » CoocpCycle le samedi 27 janvier de 9h30 à 17h30 à ESS’PACE – 15 rue Jean Antoine de Baïf 75013 Paris.

L’objectif de cette journée est d’organiser des ateliers et groupes de travail avec des professionnels afin de mutualiser les connaissances, les expériences, les idées, … et de réfléchir ensemble aux modèles économiques de la coopérative parisienne d’une part et de la structure nationale d’autre part.

Les détails vous seront communiqués dans les prochaines semaines, mais nous souhaitions vous informer de cette initiative dès aujourd’hui pour que vous puissiez bloquer la date si vous êtes intéressé.e.s.

Le format n’est pas encore finalisé, mais voici une partie des sujets que nous souhaiterions aborder pour avoir une première idée :

Le buffet d’accueil et le déjeuner sont prévus.

Nous ne communiquerons pas sur cet événement en amont, l’objectif étant de pouvoir travailler avec des professionnels qui nous ont fait part de leur intérêt pour le projet sous le format de groupes de travail, et donc de limiter le nombre de participants. Toutefois, si vous pensez à d’autres personnes qui pourraient être intéressées et motivées n’hésitez pas à nous en faire part.

Nous espérons vivement que vous pourrez vous joindre à nous !

Si vous pouviez nous faire un premier retour sur votre disponibilité via le framadate suivant (oui/ non) ça serait top ! https://framadate.org/lNuTlSQd2kXzEDb3

Solidairement,
L’équipe de CoopCycle

Leave a Comment