Intervention de Sébastien Broca dans le cadre du Colloque « Vers une République des communs ? « 

Cette communication cherchera à analyser les divers business models liés aux communs numériques, en repartant d’une caractérisation précise des formes sociales construites autour de ces ressources partagées. Il s’agira d’envisager les différents moyens grâce auxquels un individu, un collectif ou une entreprise peut réussir à dégager les ressources nécessaires à la production de communs, sans pour autant organiser la rareté de ceux-ci et reconduire les logiques typiques de l’exclusivisme propriétaire. On reviendra sur ce qu’est un business model, on interrogera les évolutions liées aux innovations technologiques, puis on s’efforcera de dresser une typologie des différents modèles existants avant d’esquisser quelques pistes pour l’avenir.

Sébastien Broca est sociologue, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Ses recherches portent sur le développement des communs numériques (logiciels libres, Creative Commons, etc.) dans une perspective cherchant à articuler certains apports de la théorie critique et une réflexion sur l’économie politique d’Internet.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.