La Coop des communs encastre la recherche dans la réalité des communs et de l’ESS. Elle organise des interfaces entre chercheurs, entreprises et réseaux de l’ESS et des communs. Elle contribue à la recherche en apportant de la matière sur le fond, en diffusant son contenu (vidéo des séminaires, site internet, …) et en valorisant ses apports vis-à-vis des acteurs.

Partenariat avec le projet de recherche EnCommuns 

Un nouveau projet de recherche sur le thème Entreprendre en Communs (acronyme EnCommuns) a été lancé sous la direction de Benjamin Coriat (CEPN) avec 3 partenaires : Aurore  Chaigneau (université de Nanterre), Judith Rochfled (université Paris 1) et Sarah Vanuxem (université de Nice). L’une des activités de ce projet consiste dans la tenue d’un nouveau séminaire de recherche (2016-2019) coordonné par Benjamin Coriat, Fabienne Orsi et Sébastien Broca ; il se propose de couvrir les objets suivants :

– la notion d’entreprise sous l’angle des faisceaux de droits qui la constitue et organise les partages de pouvoir,

– la nouveauté des formes d’entreprises et d’activités liées à l’économie collaborative, notamment par différence avec celles issues de l’économie sociale et solidaire,

– les différents types de « modèles économiques » des acteurs de l’économie collaborative ou de l’offre des communs, avec les possibles modes de rétribution des participants aux communs,

– les formes novatrices de mobilisation des acteurs et des communautés, inspirées des communs, qui se déploient au plan international.

Le séminaire est ouvert aux membres de La Coop des Communs. Comme interface entre chercheurs, entreprises et réseaux de l’ESS et des communs, il peut permettre de :

  • construire des positionnements politiques et des stratégies d’alliances,
  • produire des séminaires et conférences sur les différents thèmes de recherche,
  • proposer des interactions avec les chercheur-es,
  • diffuser son contenu (vidéo des séminaires, site internet, …).