PLATEFORMES COOPERATIVES NUMERIQUES ET NOUVEAU COOPERATIVISME

Animation d’un groupe de travail européen

PRESENTATION AG 27 juin 2017

La Coop des Communs a lancé en 2016, avec SMart et la P2P Foundation, un processus qui a abouti à la conférence du 5 décembre sur les plateformes coopératives d’intermédiation numérique au CESE à Bruxelles, avec le CECOP, Ouishare, et Confrontations Europe.

http://commonstransition.org/developing-a-coop-commons-alliance-for-a-collaborative-equitable-and-participatory-economy/

Enregistrements et présentations sur

http://confrontations.org/reports/towards-a-fair-sharing-economy-the-role-and-place-of-cooperative-platforms?lang=en

et aussi les enseignements :

http://confrontations.org/publications/interface/7041-2 et en anglais http://confrontations.org/publications/interface/7078-2?lang=en

A l’issue de la conférence, les représentants des coopératives (CECOP et Coopératives Europe), communs, villes (REVES et l’équipe Dimmons de Barcelone), syndicats (ETUC) et OIT, ont décidé de continuer le dialogue, avec La Coop des Communs et SMart. Au cours de 3 réunions (Bruxelles et Londres à l’occasion de OpenCoop 2017 et invitation de l’OIT à participer à la conférence sur le devenir du travail), ils ont dressé les pistes d’une meilleure compréhension entre communs, coopératives et villes, pour servir l’intérêt général via ces plateformes, ainsi que prendre en compte les droits des travailleurs et utilisateurs dans leurs modes de propriété et régulation.

Un « deep dive » a eu lieu en Région wallonne les 11 et 12 juillet prochains, avec une quinzaine de participants “ ORGANIZING AND GOVERNING THE COMMONS -A CO-OP COMMONS MULTILEVEL DIALOGUE WITH CITIES AND LABOUR”.

Il s’agit d’une sorte de « co-training session » avec une quinzaine de participants venant des différentes organisations présentes le 5/12 et depuis.

Objectifs : traiter au fond les questions identifiées comme devant être débattues entre les différents “mouvements” , définir le langage, dresser des pistes pour la suite.

Livrables : inventaire des experts ; glossaire des termes communément utilisés ; liste des problèmes déjà résolus et ceux qui restent à résoudre »

Présence envisagée à CITIES, 16 novembre à Barcelone.

Animateurs : Nicole Alix, Sarah de Heusch, Guillaume Compain.