Plateformes coopératives numériques et nouveau coopérativisme, création d’un réseau européen

Partout dans le monde, des initiatives ambitieuses et novatrices développent des plateformes numériques pour explorer et mettre en oeuvre de nouvelles formes de solidarité, de réciprocité, de propriété et de gouvernance collectives. Elles sont promues à travers la logique des Communs, du « Platform Cooperativism » et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Alors que «l’économie du partage» fait l’objet de captation par des sociétés capitalistes émergentes du monde numérique, les représentants des coopératives (CECOP et Coopératives Europe), des communs, des villes (REVES et l’équipe Dimmons de Barcelone), des syndicats (ETUC) et de l’OIT, ont décidé de travailler à la création d’un réseau européen avec La Coop des Communs et SMart.

Il s’agit d’interconnecter les expériences et leurs soutiens et, pour cela, mieux se comprendre entre communs, coopératives et villes, pour servir l’intérêt général via ces plateformes, ainsi que prendre en compte les droits des travailleurs et utilisateurs dans leurs modes de propriété et régulation.

Co-Communs (COmmons with COoperatives, Municipalities and UNionS) est né de cette rencontre en juillet dernier, à l’issue d’un deep dive de deux jours.

http://commonstransition.org/organizing-and-governing-the-commons-a-coop-commons-multilevel-dialogue-with-municipalities-and-labour/

L’histoire avait débuté en 2016 et s’est concrétisée par une conférence au CESE- Comité Economique et Social Européen- le 5 décembre 2016.

http://commonstransition.org/developing-a-coop-commons-alliance-for-a-collaborative-equitable-and-participatory-economy/

Enregistrements et présentations sur

http://confrontations.org/reports/towards-a-fair-sharing-economy-the-role-and-place-of-cooperative-platforms?lang=en

et aussi les enseignements :

http://confrontations.org/publications/interface/7041-2 et en anglais http://confrontations.org/publications/interface/7078-2?lang=en

Animateurs du groupe Europe : Nicole Alix, Sarah de Heusch, Guillaume Compain.